E.S.P.B. : site officiel du club de foot de PORT DES BARQUES - footeo

La ville de Soubise

Soubise est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine).

Ses habitants sont appelés les Soubisiens et les Soubisiennes

Soubise.png

Géographie

La commune de Soubise est située dans le Sud-Ouest de la France, au centre de la côte atlantique dont elle est distante de moins d'une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau, faisant partie du « Midi atlantique ».

Commune fluviale et estuarienne, elle est longée uniquement sur sa rive gauche par la Charente.

Elle appartient à la couronne périurbaine de l'aire urbaine de Rochefort et s'étend entièrement sur la rive sud de l'estuaire de la Charente en aval de Rochefort.

Histoire

Soubise a pour origine le nom d'un domaine gallo-romain, Sopitiniacum, le domaine de *Sopitius, sobriquet qui pourrait avoir été formé sur le latin sopitus.

À une altitude de 13 mètres, sur un éperon dominant la Charente qui se prête naturellement à la défense, il y avait un château avec une bourg clos d'un mur d'enceinte comme sur l'autre rive à Rochefort. Le château est attesté à partir de 1092 avec un premier siège, et sa destruction par un premier incendie.

sceau_soubise2.jpgC'est l'un des premiers bancs rocheux rencontré en venant de la mer, sur la rive gauche (sud) de la Charente. Sur un sceau daté de 1383 se trouve cette inscription en latin : « subissia prima urbs insularum est sub borea » que l'on peut traduire par : « Soubise est la première ville sous le vent des îles ».

Ce fief relevant de la châtellenie de Châtelaillon appartenait à une branche cadette de la famille de Parthenay jusqu'à Jean V de Parthenay seigneur de Soubise et de Mouchamps où il possédait le château du Parc-Soubise, lequel n'eut qu'une fille Catherine de Parthenay qui l'apporta, par son mariage en 1575 avec René II vicomte de Rohan, à une branche de la famille de Rohan-Chabot . La seigneurie passa ensuite par alliance à une branche de la maison de Rohan et fut érigée par lettres patentes (non enregistrées) de Louis XIV datées de mars 1667 en principauté de Soubise en faveur de François de Rohan (1630-1712). Cette branche de la famille de Rohan qui porta le titre de prince de Soubise s'éteignit en 1787.

Catherine de Parthenay participa au siège de La Rochelle, côté Huguenot et fit construire au début du XVIIe siècle l'hôtel qui se trouve en face de l’église appelé l’hôtel des Rohan.

 

http://www.soubise.fr/site_soubise17.jpg